Définition de So’ham

So’Ham est un mantra

 

Un mantra est une phrase sacrée qui provient du verbe sanskrit "man" signifiant "penser" et de " trâna" qui veut dire "protection". Un mantra est donc une formule mentale qui protège.

 

Sa fonction : Les mantras peuvent être associés à des figures particulières de la mythologie hindouiste et bouddhiste dont les qualités peuvent être cultivées par la répétition du mantra s'y rapportant.

 

C'est le son qui est l'essence même du mantra, c'est par la résonance à travers l'espace et dans le corps que l'univers est transformé et que sa cohérence est maintenue.

Il est également utilisé comme support de méditation et par sa répétition incessante, on le mental se calme et se stabilise pour permettre l’état de méditation et favoriser la communion avec l’univers, avec le subtil, avec le divin.

 

Les effets : Le mantra est basé sur le pouvoir du son. Le son étant chargé d'une énergie, la vibration de ce dernier et sa résonance transforme l'environnement et l’intérieur du corps.

La récitation du mantra a donc un effet bénéfique sur l’univers mais aussi sur la personne qui le récite en lui procurant un bienfait mental, spirituel et un bien-être physique.
Il apaise le mental, laisse apparaître le témoin (atman) et favorise ainsi son unité avec Brahman.

Respirer

Respirer selon la tradition indienne, c’est répéter un Mantra. La vie étant respiration, la respiration varie son rythme et son amplitude selon les besoins du corps et selon l’état émotionnel et devient un Mantra.

C’est le Mantra naturel de l’Être, au-delà de toute croyance, car il fait partie de notre nature.

Le Mantra de la respiration, c’est “Soham“ et convient pour tous. C’est le Mantra naturel de l’Être, au-delà de toute croyance, car il fait partie de notre nature. C’est celui que l’on chante tout au long de sa vie, qu’on le sache ou non. C’est aussi un Mantra essentiel pour le Yogi. Vous le répétez quotidiennement – et inconsciemment – lors de vos activités quotidiennes, en respirant. Vous lui donnez de la force à chaque fois que votre respiration devient consciente, à chaque fois que vous habitez l’instant.

So’Ham

 “Soham“ signifie “Je suis cela“ (la Conscience Universelle, le Soi, le Divin, le Grand Tout). L’être individuel, l’âme individuelle prend conscience qu’elle est l’étincelle de quelque chose d’infiniment plus grand. Le souffle met en relation la conscience individuelle et la conscience cosmique…

  • “So“ est un son qui va vers l’intérieur. On reçoit l’énergie universelle qui est intériorisée dans le «o» (Cela). C’est la perception intériorisée du «Grand Tout».
  • “Ham“ est un son qui contient une énergie d’expression subtile, qui va vers l’extérieur: dans le «h» aspiré et dans le «a» ouvert. C’est l’expression de la conscience du Jivatman (l’être incarné) qui prend conscience de son Être.

Horaires d'ouverture

Lundi, Mercredi, Vendredi10:00 - 19:00
Mardi, Jeudi10:00 - 18:00
Samedi10:00 - 16:30

So'Ham
46 route d'Aritxague
64600 Anglet
Téléphone : +33 0687496269+33 0687496269
Fax :
Adresse email :

NEWSLETTER

Recevez les dernières offres & informations en envoyant le formulaire de contact. Indiquez NEWSLETTER dans le corps du message.